Pourquoi l’écran est noir ?

Pourquoi l’écran est noir ? C’est une question qu’on voit régulièrement sur des forums aujourd’hui, est plusieurs symptômes sont facture du fameux écran noir. rassurez-vous ce n’est rien de méchant, pour l’instant.

Pourquoi l’écran est noir ? Ou reste en noir pendant/après le démarrage ?

Tout d’abord il faudrait déjà voir si cela ne vient pas de votre BIOS de votre ordinateur ! C’est une petite mémoire qui check tous les composants de votre ordinateur et si pour lui les informations sont bonnes alors il lance les informations a votre processeur (CPU) est votre ordinateur est sur le point de finaliser le démarrage.

Or si celui-ci ne s’affiche pas, c’est possible qu’il est besoin d’être mis à jour (attention, mettre un BIOS a jour c’est simple mais doit être correctement fait, sinon votre carte-mere ne répondra plus présent, vous devrez changer celle-ci pour retrouver un ordinateur stable !)

Vous pouvez tenter dans un premier temps, faire un reset de votre BIOS, il faut ouvrir votre ordinateur de bureau puis rechercher deux petits pins en métal et ou une pile plat.

Si vous trouvez les deux petits pins métalliques :

  • Tentez de coupler les deux avec un tournevis type cruciforme afin d’effectuer un reset du BIOS, maintenez environ 30 secondes.

Si vous trouvez la pile plat :

  •  Retirez celle-ci correctement (comme un levier, il y a généralement une petite griffe qui maintient la pile) enlevez celle-ci environ 30 secondes.

Les manipulations ci-dessous doivent être réalisées avec le câble d’alimentation déconnecté de votre boîte d’alimentation de votre ordinateur.

Une fois le BIOS mis par défaut, tentez de redémarrer celui-ci normalement. Si le reset à fonctionner alors votre ordinateur de bureau démarre correctement.

Celui-ci ne démarre pas correctement ? Est reste en écran noir ? Tentez de remplacer ou déplacer la barrette de RAM (mémoire vive).

S’il continue de rester malheureusement sur un écran noir alors je vous invite à prendre contact avec un prestataire informatique de votre région ! Si vous êtes à proximité du secteur de Nesle, Roye, Ham, Péronne… Vous pouvez nous contacter afin de prendre rendez-vous est de diagnostiquer votre ordinateur de bureau dans notre atelier (devis gratuit).

Il est possible que l’écran noir ne vienne pas du tout d’une erreur de BIOS !

En effet, si votre ordinateur s’exécuter correctement (si vous visualisez le logo Microsoft Windows au démarrage) est qu’une fois le démarrage de Microsoft Windows lancé celui-ci reste noir extrêmement longtemps, tentez de cliquer un peu partout à l’aide de la souris toute en la glissant de gauche à droite, Microsoft Windows, c’est mis à hiberner pendant une mise à jour de son système d’exploitation ce qui provoque une hibernation de mise à jour et donc l’écran reste en noir, ceci dit ce n’est rien de grave.

Vous devriez visualiser le curseur de votre souris, patienter quelques instants le fond bleu avec la préparation de la mise à jour arrive.